Composée majoritairement de surfaces vitrées, une véranda, même bien isolée, peut chauffer en période estivale. Heureusement, certains réflexes simples aident à lutter contre les excès de chaleur sous une véranda. Découvrons-les ensemble.
Prévoir des ouvertures pour créer une aération supplémentaire
Dès la conception, il est possible d’anticiper une éventuelle surchauffe pour éviter que la véranda de vos rêves ne se transforme en serre tropicale au cœur de l’été. Ainsi, il est important de prévoir au moins deux ouvertures pour pouvoir aérer en créant un courant d’air.
Cette technique d’aération basique permet d’évacuer très simplement la chaleur accumulée dans une véranda. Le système d’aération de votre véranda n’est en effet pas suffisant et surtout, il n’est pas conçu pour cela. Mieux vaut donc prévoir d’ouvrir les baies vitrées en grand, dès que l’air extérieur se rafraîchit.
Équiper votre véranda de stores
Les stores occultants bloquent le rayonnement solaire et contribuent à garder votre véranda plus fraîche. Vous pouvez en installer sur les parois verticales, mais aussi sur la toiture si elle est translucide. Pour éviter que la chaleur ne pénètre dans votre véranda, l’idéal est de les positionner côté extérieur. Vous pouvez choisir des volets roulants ou des stores en toile pour l’extérieur.
Vous pouvez aussi opter pour des stores intérieurs. Ils n’empêcheront toutefois pas le vitrage de chauffer derrière le store. Aussi, cette solution s’avèrera toujours moins efficace que des stores extérieurs.
Installer des rideaux
Pour lutter contre la chaleur dans votre véranda, une alternative est d’installer des rideaux isolants sur les vitrages verticaux. C’est une solution d’occultation à la fois simple et économique, pour contribuer à rafraîchir la pièce. Elle n’est cependant pas applicable à la toiture de votre véranda.
Végétaliser la pièce
La présence de végétaux contribue à rafraîchir l’atmosphère d’une pièce. Aussi, il est intéressant d’exploiter cette idée lorsque l’on a besoin de lutter contre la chaleur dans une véranda. Cette solution ne peut suffire à elle seule, évidemment. Elle a toutefois le mérite de rendre l’ambiance plus agréable et plus fraîche. C’est donc un complément aux autres mesures.
Pour éviter de devoir lutter contre la chaleur dans votre véranda, l’idéal est d’anticiper cette problématique au moment de la conception de votre projet. Spécialisée dans ce domaine, Berthelot Aluminium vous propose des solutions sur mesure, adaptées à vos besoins, pour faire de votre véranda un espace à vivre agréable toute l’année. Contactez-nous.
Laisser un commentaire