Vous venez d’installer un portail motorisé ? Pour profiter le plus longtemps possible de son confort d’utilisation, il faut veiller à conserver l’intégralité de son mécanisme en bon état. Soumis aux agressions extérieures, les différents éléments du système de motorisation de votre portail sont en effet vulnérables. Seule une maintenance régulière peut garantir leur longévité. Découvrez nos astuces pour l’entretien de votre portail motorisé.
L’entretien annuel de base d’un portail motorisé
Un bon réflexe à adopter est de vérifier régulièrement, au moins une fois par an, certains points clés qui garantissent le bon fonctionnement de votre portail automatique. Ces opérations d’entretien de votre portail motorisé ne dépendent pas du modèle choisi, battant ou coulissant.
Il faut d’abord veiller à la propreté des photocellules, qui jouent un rôle important pour la sécurité. En effet, elles servent à détecter un éventuel obstacle dans la course du portail, pour stopper sa manœuvre. Cette protection évite tout risque d’écrasement d’une personne ou de détérioration d’un véhicule.
Vous devrez également surveiller l’alignement de votre portail et vérifier, d’un simple coup d’œil, le bon ralentissement en fin de course. Pour pérenniser les éléments mécaniques, veillez à huiler les pièces régulièrement. Enfin, il faudra aussi contrôler le fonctionnement du système de débrayage manuel et protéger son boîtier enterré des attaques d’insectes et de la stagnation d’humidité.
Les vérifications complémentaires propres à chaque type de portail
Selon le modèle dont vous disposez, l’entretien d’un portail motorisé nécessite certaines vérifications complémentaires pour garantir un fonctionnement pérenne.
Pour un portail coulissant, il est nécessaire de vérifier l’état des roues, l’absence de marques d’attaques par les rongeurs et la propreté du rail. Pour un portail battant à motorisation enterrée, pensez à surveiller plusieurs fois dans l’année l’absence d’eau dans le caisson abritant le moteur.
Enfin, pour assurer un bon entretien des portails motorisés battants, il faut contrôler régulièrement l’état des éléments mécaniques qui déplacent les vantaux. Ainsi, vous devrez penser à graisser dès que nécessaire les articulations des bras ou la noix de guidage des vérins.
La durée de vie d’un portail automatisé est étroitement liée à une maintenance régulière. Aussi, pour vous assurer que les opérations nécessaires sont effectivement réalisées, vous pouvez compter sur l’équipe technique de Berthelot Aluminium. N’hésitez pas à nous contacter dès maintenant pour un devis personnalisé d’entretien de votre portail motorisé.
Laisser un commentaire