Une véranda est une construction à part entière, constituée principalement d’une ossature et de vitrages. Pour que votre véranda réponde parfaitement à vos attentes en termes d’esthétique, de confort et de budget, il faut choisir les bons matériaux au moment de sa conception. Nous vous proposons de découvrir quels sont les matériaux les plus adaptés pour la construction de votre véranda.
L’aluminium : le matériau idéal pour l’ossature d’une véranda
L’aluminium est le matériau idéal pour bâtir l’ossature d’une véranda. Très léger, il offre néanmoins une résistance idéale pour supporter le poids de la toiture et soutenir les parties vitrées d’une véranda. Le PVC reste plus fragile pour cette fonction. Il vieillit généralement assez mal car il est altéré par le rayonnement UV naturel et la chaleur.
Une structure en aluminium est aussi plus esthétique. Ce matériau confère un design très élégant à votre véranda. De plus, grâce au thermolaquage, le choix de teintes est beaucoup plus vaste que pour une structure en PVC, dont les coloris sont plus limités.
Enfin, l’aluminium est très facile à entretenir. Il retrouve son éclat après un simple nettoyage à l’eau additionné de détergent neutre. Ses couleurs ne ternissent pas.
Les vitrages : verre ou polycarbonate ?
Les vitrages équipent la toiture et les parois d’une véranda. Ils conditionnent la luminosité et l’isolation thermique de votre nouvel espace de vie. Il est donc important de bien les choisir, pour satisfaire vos attentes de confort et d’esthétique.
Le verre est un matériau minéral très esthétique, qui confère transparence absolue et éclat aux surfaces vitrées de votre véranda. Des vitrages bien choisis permettent également d’obtenir de bonnes performances en isolation, été comme hiver. Mais l’inconvénient majeur du verre est son poids élevé, qui fragilise la structure. Pour cette raison, il est rarement retenu pour la toiture d’une véranda.
Le polycarbonate est un vitrage synthétique, plus léger que le verre mais très robuste. Auparavant ondulé et peu esthétique, il existe désormais dans des déclinaisons lisses, opaques ou plus transparentes. Aussi, il est judicieux de préférer le polycarbonate pour équiper une toiture de véranda, afin d’alléger la structure. Ces vitrages ont une durée de vie d’environ dix ans.
Pour être certain d’obtenir les meilleurs conseils pour choisir les matériaux de votre véranda, il est indispensable de vous tourner vers un professionnel expérimenté. Avec leur grande expertise et de très nombreuses références, les équipes de Berthelot Aluminium sauront vous guider pour réussir votre projet !
Laisser un commentaire