Une belle porte d’entrée met en valeur votre maison et la rend plus accueillante. Au-delà de sa fonction esthétique, elle doit également assurer la sécurité des biens et des occupants et offrir de bonnes performances d’isolation. Mais comment trouver la porte d’entrée adaptée à vos besoins parmi la multitude de modèles disponibles sur le marché ? Voici une liste des principaux éléments à prendre en considération pour faire le bon choix.
Le matériau de la porte d’entrée
Une porte d’entrée peut être constituée de PVC, d’aluminium, d’acier ou encore de bois. Chaque matériau possède des atouts et des faiblesses. Ainsi, les portes d’entrée en PVC offrent d’excellentes performances thermiques pour un budget abordable. Toutefois, l’esthétique est assez basique.
Les portes d’entrée en bois ont beaucoup de caractère. Elles offrent de bonnes performances, tant pour la sécurité que l’isolation. En revanche, le bois réclame un entretien régulier.
Une porte d’entrée en aluminium se caractérise par un design contemporain très élégant, facilement personnalisable. Les modèles les plus qualitatifs ont une isolation renforcée. Elles offrent globalement un bon niveau de sécurité et une excellente résistance aux effets du temps.
Enfin, les très robustes portes en acier sont les plus fiables et les plus durables. Mais leur point faible est l’isolation. L’esthétique est aussi moins travaillée que celle des portes en alu.
Le modèle
Une porte d’entrée peut être pleine, entièrement vitrée ou mixte. La présence d’un vitrage permet de faire pénétrer la lumière naturelle à l’intérieur. Les panneaux pleins augmentent le sentiment de sécurité. Un bon compromis est d’opter pour une porte semi-vitrée qui associe panneau plein rassurant et vitrage lumineux.
Les dimensions
Les portes d’entrée à un seul battant sont les plus classiques. Pour satisfaire aux normes d’accessibilité, les standards mesurent 80 ou 90 cm de large. Leur hauteur est de 200 ou 215 cm. Toutefois, la tendance actuelle est aux portes du style contemporain, plus larges, à deux vantaux. Enfin, pour la rénovation, il est tout à fait possible de s’adapter aux dimensions du bâti existant en faisant fabriquer une porte d’entrée sur mesure.
Porte d’entrée : la serrure
Le système de verrouillage d’une porte d’entrée peut être une serrure automatique, une serrure à relevage ou une serrure multipoints à crochets. Ce dernier est le plus sûr. Les serrures automatiques rendent l’ouverture impossible depuis l’extérieur sans clé. L’inconvénient est qu’en cas d’oubli de la clé à l’intérieur, vous serez obligé de faire appel à un serrurier. Enfin, le système à relevage est un grand classique. Il s’avère cependant peu pratique, car il faut relever à chaque fois la poignée avant de verrouiller ou déverrouiller la porte.
Les accessoires optionnels de sécurité
Si vous souhaitez améliorer la sécurité de n’importe quel modèle de porte d’entrée, vous pouvez lui ajouter des accessoires spécifiques. Rassurants, ils ont également fait leurs preuves en matière d’efficacité.
Le judas et l’entrebâilleur vous permettent de contrôler l’identité d’un visiteur avant d’ouvrir. La cornière anti-effraction protège la serrure. Enfin, les protège-gonds évitent que la porte puisse être soulevée pour entrer par effraction en la dégondant.
Quel que soit votre projet, en neuf ou rénovation, Berthelot Aluminium vous propose un vaste choix de portes d’entrée. Venez nous rencontrer pour découvrir tous nos modèles et bénéficier de conseils d’experts pour embellir et sécuriser l’accès principal de votre maison. Vous avez un projet ? Contactez-nous.
Découvrez aussi nos conseils pour choisir les couleurs de vos menuiseries.
Laisser un commentaire